Logo agence talisman blanc

Votre page facebook manque de fans ? Vous souhaitez plus de mentions j’aime ? Vous voulez organiser un jeu concours facebook ?

Suivez nos 10 conseils pour réussir votre jeu concours sur Facebook.

1) Ne vous contentez pas d’une publication dans le fil d’actualité

Facebook a autorisé les jeux concours dans les publications. Mais si vous vous contentez de poster une actualité en demandant de cliquer sur  » j’aime », attendez-vous à n’avoir que 10% de votre potentiel de fans qui soit atteint par votre publication et très peu de nouveaux fans. Voyons plutôt ce qu’il faut faire…

Suivez nos conseils

2) Faites de la promotion

Facebook n’a jamais vraiment été gratuit et le devient de moins en moins. Vous devez investir financièrement dans la diffusion de votre publication. Pas nécessairement un budget faramineux (bien que nous n’ayons rien contre les gros budgets) mais 5 à 10 € par jour est un minimum. N’utilisez surtout pas le bouton « stimulez cette publication ». Tous nos tests ont montré que l’algorithme de Facebook donnait de piètres résultats par rapport à la création de publicité. Une fois votre publication effectuée, créez une publicité à partir du gestionnaire et effectuer les meilleurs réglages pour optimiser votre budget (Emplacement, audience, intérêts, enchères et tarification). Ici aussi ne laissez pas Facebook gérer pour vous, vous y perdriez systématiquement.

Investissez dans la diffusion

3) Soignez votre image

Facebook c’est des images avant tout. Si vous voulez améliorer votre potentiel de viralité proposez l’image la plus attractive possible. Votre image doit correspondre aux tailles standards de Facebook et ne pas avoir plus de 20% de sa surface occupée par du texte. Consacrez plutôt cette place à votre logo et réservez le texte pour le champ publication.

soignez votre image

4) Installez une fangate

Grace à votre campagne de promotion (point n°3) vous êtes certains d’apparaître sur le fil d’actualité de « prospects ». Si vous avez opté pour une simple publication rien ne les obligera à aimer votre page pour participer. Une grande partie se contentera de cliquer sur le « j’aime » de votre publication. Une fangate c’est une page qui oblige à cliquer sur « J’aime » pour accéder à l’application et participer au concours. C’est l’idéal pour acquérir de nouveaux fans.

 

5) Réglez finement la durée du concours

Trop court et votre jeu n’aura pas le temps d’atteindre le plein potentiel de sa viralité. Trop long et la « queue » de votre budget ne sera pas optimisée. Il n’y a pas de timing idéal, consacrez un peu de temps pour y réfléchir.

5-réglez-durer-concours

6) Récompensez à hauteur de l’effort

Plein de petits cadeaux ou un gros lot ? Là aussi il n’y a pas de règles. Les échantillons fonctionnent très bien et récompenser souvent permet de stimuler les publications sur le site et espérer obtenir des commentaires des gagnants. Les gros lots retiennent forcément plus l’attention et sont plus incitatifs, particulièrement dans le cadre de jeu concours de type parrainage où vous allez demander des efforts répétés à vos fans (partage, obtention de j’aime de la part d’amis, …)

Récompensez vos fans

7) Optez pour une application complète

Mieux qu’une simple fangate, une véritable application va vous permettre de multiplier non seulement la viralité de votre concours mais également les données récoltées. Le rendu professionnel incitera les internautes à cliquer et à partager à l’aide d’un simple bouton, voir même vous autoriser à publier à leur place. Vous pourrez de plus récupérer de nombreuses informations et particulièrement leur adresse mail. Essayez donc de demander une adresse mail dans un fil de commentaires… Maintenant si tout ce qui vous intéresse c’est de faire grossir votre compteur, achetez plutôt des fans, mais on vous le déconseille fortement.

 

8) Déposez un règlement

Le code du commerce vous impose de déposer un règlement pour toute organisation de concours, même pour une loterie gratuite. Faute de règlement vous vous exposez à la réclamation d’un internaute (voir d’un collectif) qui peut réclamer l’attribution systématique du lot pour défaut d’organisation. Attention aussi aux termes que vous employez et qui ne doivent pas porter à confusion sur le caractère aléatoire de la dotation.

Déposez votre règlement chez un huissier

9) Confiez tout ça à une agence

En respectant chacun de ces conseils, en étant spécialiste des enchères, graphiste talentueux, développeur php, généreux donateur et juriste assermenté, vous avez toutes les chances que votre concours soit une belle réussite et fasse le bonheur de vos fans et de votre compteur. En cas de doute sur une des compétences confiez nous la réalisation en nous fixant les objectifs que vous souhaitez atteindre.

agence conseil en communication à Marseille

10) Croisez les doigts

Enfin spécialiste ou pas, prenez en compte qu’il y a une partie de l’algorithme humain qui nous échappe et qu’il faut un soupçon de chance pour que la viralité prenne et affole les compteurs.

 

Téléchargez notre livre blanc sur facebook ou demandez-nous un devis gratuit.

Proposez votre concours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *