Comme on aime partager, voilà (une partie de) nos secrets de fabrication pour obtenir une bonne diffusion des publications sur Facebook.
Si vous suivez l’actualité du réseau social n°1 vous savez que le reach (le nombre de personnes touchées par une publication sur une page fan) s’est effondré ces derniers mois pour atteindre une rachitique moyenne de 6-10%. Ainsi une marque comptant 10 000 fans peut se satisfaire d’obtenir 800 vues organiques en moyenne.
Bien entendu si vous suivez nos conseils en communication, vous avez un budget de diffusion qui vous assure une bonne visibilité (nous estimons aujourd’hui que Facebook offre le meilleur CPM du web pour peu qu’on ne lui confie pas son budget mais qu’on fasse les réglages à la main).
Notre métier d’agence conseil en communication est de garantir à nos clients la meilleure gestion de leur investissement, aussi voilà les 13 points que nous avons identifiés dans l’algorithme de Facebook.
Quels sont les post qui obtiennent les meilleures performances ?
- Les posts qui ont de nombreux de Commentaires
- Les posts qui ont de nombreux de Likes
- Les posts qui obtiennent commentaires et likes rapidement (d’où l’intérêt de booster votre publication dès sa diffusion)
- Les posts préférés des utilisateurs : photo, vidéo, actualisation de statuts…
- Les posts qui contiennent un lien
- Les vidéos chargées directement dans Facebook (pas de partage depuis YouTube par exemple)
- Les posts contenant un tag d’une autre page (maillage interne)
- Les posts aimés ou commentés par les amis de l’utilisateur
- Les posts de pages qui ont de nombreuses interactions avec ses fans (ne supprimez pas vos anciens posts, c’est un ménage non seulement inutile mais en plus contre-productif)
- Les posts de pages dont les informations de profil sont complètes (l’agence vous propose pour seulement 300 € de mettre votre page dans sa configuration optimale)
- Les posts de pages dont la base de fans chevauche la base de fans d’autres pages connues de haute qualité (bon… ça c’est réservé aux très très grosses pages…)
- Les liens qui sont postés pour la première fois
- Les images et vidéos qui n’ont jamais été diffusées (comme Google, Facebook n’aime pas le duplicate content)
En bref : du contenu frais et qui donne envie de cliquer… mais, mais… attention aux 10 erreurs à ne pas commettre, qui pénalise votre diffusion et que nous vous révèlerons la semaine prochaine.