Logo agence talisman blanc

Entre le marketing et la communication, il existe des liens étroits, c’est certain. Mais il ne faut surtout pas confondre ces deux termes qui ont chacun une signification bien précise. Il s’agit de deux concepts qui se démarquent l’un de l’autre. Que faut-il savoir à propos du marketing et de la communication ?

Ce qu’est le marketing et la communication

Le marketing peut être défini comme étant une activité commerciale qui consiste à vendre ou à faire la promotion de tel ou tel service, de tel ou tel produit. Aussi, toute entreprise commerciale doit adopter un système de marketing lui permettant de développer une marque ou des produits, de séduire les clients, de fixer les prix et de choisir les moyens de distribution. On peut donc dire du marketing que c’est ce qui guide les entreprises dans l’étude de leurs relations avec leurs clients et dans l’amélioration de ces relations. Une entreprise qui n’a pas de plan marketing ne peut espérer rester pérenne. Ce plan marketing englobe également les moyens de communication d’une entreprise, la publicité, les réseaux sociaux, les relations publiques, les promotions, etc.

Quant à la communication proprement dite, elle fait partie du plan marketing dans le but de faire la promotion d’un produit ou d’un service auprès d’une clientèle cible. C’est l’action de transmettre un message afin de maintenir et d’entretenir les relations publiques et pour mettre en œuvre des campagnes.

Donc, le marketing doit être attrayant pour aider à la vente, rendre un produit ou un service conforme aux attentes des clients ciblés. L’aspect communication, lui, se concentre sur la diffusion des messages et la transmission d’informations sur un événement prochain au public.

Différence entre marketing et communication

En marketing, on met en place un plan de promotion alors que la communication fait partie des moyens de mettre à exécution ce plan, c’est-à-dire la stratégie de marketing. Il y a une forte corrélation entre les deux, néanmoins, il faut en saisir la nuance ou plutôt la différence. Pour mieux comprendre cette différence, parlons de la publicité. La perspective marketing va se concentrer sur la création du message, sur les détails à annoncer, les prix, mais aussi les réseaux à utiliser. Côté communication, les points les plus importants sont l’illustration du message, sa copie et les différentes façons de transmettre ce message.

Pour être encore plus précis, en marketing, on choisit les médias les plus adaptés. En revanche, en communication, on travaille sur la manière de transmission des messages par ces médias. C’est grâce au marketing qu’une entreprise peut briller et se différencier des autres. Mais c’est via la communication qu’elle va créer les messages à faire passer. Si le marketing est axé sur la planification et la mise en place d’une stratégie de vente, la communication, elle, s’occupe de l’exécution de cette vente. Marketing et communication sont donc étroitement liés. L’un ne peut fonctionner sans l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *